Préparation en vue d’une campagne de sociofinancement réussie
Dans le cadre du concours Ce lieu importe 2016, les groupes participants rivaliseront pour obtenir les votes des Canadiens et ils auront l’occasion de solliciter des dons auprès de leurs bailleurs de fonds.
Êtes-vous prêt à lancer une campagne de sociofinancement? Voici quelques conseils dont votre groupe devrait tenir compte avant de commencer.
- Les médias sociaux sont essentiels
Les médias sociaux sont d’excellents outils pour les organismes sans but lucratif et ils constituent un élément essentiel de toute campagne de sociofinancement. Facebook, Twitter et d’autres plateformes de médias sociaux vous permettront de transmettre directement votre message aux intervenants, aux groupes intéressés et aux particuliers, et aux bailleurs de fonds potentiels.
Le succès de l’utilisation des médias sociaux exige une mise à jour régulière de votre profil, ce qui contribue à garder l’intérêt de vos abonnés. Votre groupe devrait prévoir de consacrer au moins deux heures, deux ou trois jours par semaine, pour gérer vos comptes de médias sociaux.
- Les histoires inspireront vos bailleurs de fonds!
Tout le monde aime les histoires – et les lieux patrimoniaux ont des histoires à raconter. L’histoire de votre projet devrait être inspirante et passionnante. Elle devrait énoncer clairement la façon dont les fonds que vous recueillez seront utilisés et démontrer l’incidence qu’ils auront sur votre collectivité. Les gens sont davantage incités à participer à une campagne qui est unique en son genre ou particulière, lorsque le besoin est urgent, et lorsqu’ils comprennent clairement à quoi servira leur argent.
- Les images et les photos donneront vie à votre histoire
Racontez votre histoire en utilisant des photos et des vidéos. La capacité moyenne d’attention accordée à une page Web est très limitée. Par conséquent, utilisez des images pour raconter votre histoire. Le site Web Ce lieu importe vous permet de présenter des vidéos. Encore une fois, n’oubliez pas que la capacité d’attention de votre auditoire est limitée. Une vidéo ne devrait durer que 45 à 60 secondes. Son message doit être très précis, divertissant et il doit inspirer votre auditoire.
- Si vous leur offrez quelque chose, ils ne viendront peut-être pas à vous!
Le sociofinancement peut être un moyen puissant de recueillir des fonds pour une cause. Cependant, un faible pourcentage de projets de sociofinancement devient viral. Vous devez vous efforcer d’attirer les gens vers vous. Ce qui se traduit par la mise sur pied d’une équipe de campagne pour transmettre le message à ses contacts et à ses réseaux ainsi que par le maintien de la mobilisation des membres de l’équipe tout au long de la campagne.
Avez-vous déjà vendu des billets de tirage pour appuyer votre organisation, ou organisé une activité pour laquelle une équipe vendait des billets? C’est ce qu’on appelle du sociofinancement, sauf que maintenant, vous le faites sur Internet et que vous rejoignez vos auditoires grâce aux médias sociaux.
Vous devrez mettre sur pied une équipe de bénévoles qui communiquent régulièrement pour évaluer où vous vous situez et pour établir les prochaines mesures que vous devrez prendre. Ne manquez pas d’intégrer des jeunes à votre équipe. Ils constituent une excellente source de connaissances technologiques et de compétences en matière de médias sociaux.
L’élaboration d’un chemin critique pour planifier les mesures que vous prendrez tout au long de votre campagne contribuera à garder votre équipe sur la bonne voie et à atteindre les objectifs de votre projet.
- Recrutez des champions
En plus de votre équipe de bénévoles dévoués, vous aurez besoin de champions de votre collectivité qui accepteront de soutenir votre campagne. Les champions peuvent vous aider à élargir le rayon de vos médias sociaux afin d’atteindre les auditoires auxquelles vous n’auriez peut-être pas accès autrement. Vous devrez trouver des dirigeants en vue – des politiciens, des gens d’affaires, des activistes, et des bénévoles communautaires – qui ont accès à de vastes réseaux sociaux et qui acceptent de faire appel à eux pour soutenir votre campagne.
- Des hauts et des bas
Il faut s’attendre à des fluctuations au cours d’une campagne de sociofinancement. Le lancement initial déclenche l’attention des médias, suscitée par votre première série de messages sur les médias sociaux. Ensuite, l’activité sur votre page se stabilisera, l’engouement initial du lancement s’estompera, et les bailleurs de fonds perdront intérêt. Et vers la fin de la campagne, alors que tous vos messages d’« impulsion finale » seront diffusés, l’activité reprendra.
Le sociofinancement exige beaucoup d’énergie et de travail d’équipe! Un groupe devrait élaborer un plan afin de soutenir sa campagne et gérer les hauts et les bas. Vous pouvez remplacer les photos et mettre à jour vos vidéos en cours de route. Si vous pouvez compter sur de fidèles amis et bailleurs de fonds, vous pouvez leur demander d’attendre pour faire leur don de façon à orchestrer une vague de soutien pour vous aider à surmonter cette période médiane ou celle de l’impulsion finale.
- Établissez un objectif de campagne réaliste
L’établissement de l’objectif de votre campagne de sociofinancement doit être fait avec prudence. Les gens aiment appuyer un gagnant. Si votre objectif est trop élevé, vous aurez l’air d’un perdant. S’il est trop bas, les bailleurs de fonds croiront que vous en avez plus que nécessaire.
L’objectif d’une campagne de sociofinancement ne correspond pas nécessairement au coût total de votre projet. Établissez un objectif que vous pouvez raisonnablement atteindre au cours de la durée de votre campagne. Évaluez les réseaux auxquels vous avez accès et leur capacité de donner. Songez à la façon dont vous pourriez rejoindre de nouveaux réseaux.
Si le budget de votre projet est important, votre campagne de sociofinancement devrait viser des éléments de moindre envergure, distincts de celui-ci [c.-à-d., le projet pourrait être la restauration de l’hôtel de ville de la communauté, mais la campagne de sociofinancement pourrait porter sur la restauration du clocher original].
- Celui-ci est en prime!
Amusez-vous! Le sociofinancement est un excellent moyen d’obtenir le soutien de bénévoles, de sensibiliser le public à l’égard de votre projet et d’ajouter de nouveaux bailleurs de fonds à votre base de données. Contrairement à certaines méthodes de collecte de fonds, le risque financier est faible et de nombreuses compétences nouvelles peuvent en être tirées.