Les directives de soumission

Ce lieu importe 2017

Sauver des lieux et rehausser la fierté – une collectivité à la fois

VUE D’ENSEMBLE

Le concours de sociofinancement CE LIEU IMPORTE 2017 a pour but de réunir des collectivités, des partenaires et des jeunes en vue de renouveler et revitaliser des lieux historiques.

Depuis son lancement en 2015, CE LIEU IMPORTE a permis à 64 collectivités de récolter plus de 725 000 $ en gagnant des prix et grâce au sociofinancement. En cours de route, ces collectivités ont aussi bénéficié de la formation et des ressources fournies par la Fiducie nationale du Canada en matière de financement, d’utilisation des médias sociaux et de mise en valeur de récits. Le sociofinancement est un moyen amusant et stimulant de réunir des fonds, de toucher de nouveaux publics et de faire mieux connaître de magnifiques lieux historiques.

LE CONCOURS CE LIEU IMPORTE 2017

Dans le concours CE LIEU IMPORTE 2017, des collectivités se feront concurrence pour remporter des prix monétaires et des votes, tout en recueillant des fonds pour leurs lieux historiques. CE LIEU IMPORTE 2017 démarre le 15 juin 2017 à 12 h, heure de l’Est, et prend fin le 17 juillet 2017 à 12 h, heure de l’Est.

Un grand prix national de 60 000 $ sera distribué, ainsi que quatre premiers prix régionaux de 30 000 $ chacun et quatre deuxièmes prix régionaux de 15 000 $ chacun. De plus, il y aura un prix spécial du Bâtisseur communautaire, de 10 000 $ (le projet qui obtiendra le plus grand nombre de votes individuels exprimés, indépendamment des votes obtenus au moyen de dons*).

Le pays sera divisé en trois régions : l’Ouest (Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, Alberta, Saskatchewan, Manitoba); Canada central (Ontario et Québec); et l’Est (Terre-Neuve, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick).

ADMISSIBILITÉ DES GROUPES DE PROJET ET DES PARTENAIRES DE PROJET

  1. Chaque projet doit être soumis par un groupe de projet principal qui est un organisme sans but lucratif, un organisme de bienfaisance enregistré ou un gouvernement des Premières Nations.
  2. Le groupe de projet principal doit être propriétaire du lieu historique visé, ou avoir conclu avec le propriétaire du lieu ou autre autorité compétente un accord écrit lui conférant la responsabilité et le pouvoir d’entreprendre le projet proposé.
  3. Chaque groupe de projet doit avoir au moins un partenaire du projet qui tiendra un rôle défini pendant la durée du concours CE LIEU IMPORTE ou la réalisation du projet. Un partenaire de projet peut être une organisation admissible à titre de groupe de projet principal, mais aussi une organisation de revitalisation commerciale du centre-ville ou un gouvernement municipal.

 

Veuillez noter que dans le processus de présentation de projets, les groupes de projet principaux doivent fournir une lettre de leur partenaire de projet confirmant sa participation et son appui au projet.

ADMISSIBILITÉ DES IDÉES DE PROJET

  1. Les idées de projet des genres suivants sont admissibles :
    1. Projets qui protégeront, remettront en état ou adapteront un lieu historique
    2. Projets qui rapprocheront la communauté et les visiteurs de l’histoire, du patrimoine et de la diversité culturelle d’un lieu historique au moyen d’outils novateurs de découverte du lieu ou d’aménagements à l’intention des visiteurs

Un « lieu historique » est tout endroit qui revêt une valeur culturelle ou historique pour la communauté locale. Une désignation patrimoniale officielle n’est pas exigée pour CE LIEU IMPORTE.

  1. Les projets qui visent à protéger, remettre en état ou adapter un lieu historique devraient respecter le caractère patrimonial. Voir à ce sujet les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada.

 

  1. Des projets comme des applis et des aménagements à l’intention des visiteurs seront admissibles dans le cadre de CE LIEU IMPORTE seulement si le projet donne la priorité à des travaux essentiels pour assurer la santé et la préservation des lieux historiques visés. (Par exemple, si le toit est sur le point de céder, le groupe de projet devrait s’attaquer à ce problème.)

 

  1. Les projets doivent se dérouler au Canada.

 

  1. Les groupes de projet doivent être en mesure de démontrer des progrès dans leur projet dans les six mois suivant l’annonce des prix par la Fiducie nationale, et les projets doivent être terminés au plus tard le 31 décembre 2018.

SÉLECTION DES PROJETS DU CONCOURS

Les propositions soumises au concours CE LIEU IMPORTE seront évaluées selon les critères suivants :

  1. La capacité du groupe de projet principal de récolter des fonds par le sociofinancement (p. ex., expérience manifeste, ou plan d’action solide, présence dans les médias sociaux, réseaux, enthousiasme)
  2. La capacité du groupe de projet principal de mener le projet à bien (p. ex., succès précédents, compétences de l’équipe, partenaires)
  3. Mobilisation véritable de jeunes dans la campagne de sociofinancement ou dans la mise en œuvre de l’idée de projet
  4. Les retombées potentielles de l’idée de projet sur les plans social, économique et culturel au profit de la communauté
  5. La mesure dans laquelle l’idée de projet favorise la protection et la promotion des valeurs patrimoniales du lieu en cause

MODALITÉS DE PRÉSENTATION D’UNE PROPOSITION

  • Toutes les idées de projet doivent être soumises avant 17 h, heure de l’Est, le 18 mai 2017.
  • Les idées de projet seront choisies en vue de participer au concours en fonction de leur admissibilité et de l’évaluation de leur proposition selon les critères indiqués plus haut. La Fiducie nationale se réserve le droit d’écarter des idées de projet et des groupes de projet à la lumière de cette évaluation.
  • Au plus 40 idées de projet – et au plus 10 par région – seront retenues pour le concours CE LIEU IMPORTE 2017.
  • Les groupes de projets retenus pour le concours CE LIEU IMPORTE 2017 en seront informés le 1erjuin 2017, et une annonce publique sera faite le 15 juin 2017.

Après que les groupes de projet auront été informés et avant le début du concours :

  • La Fiducie nationale organisera un webinaire pour les groupes de projet du concours, pour donner des conseils sur le concours et sur le sociofinancement et pour répondre aux questions sur le concours.
  • La Fiducie nationale unira un jeune bénévole à chaque groupe de projet pour aider aux communications dans les médias sociaux et à la mise en œuvre de la stratégie générale de communication du projet.
  • Le groupe de projet pourra mettre à jour sa page de projet au thisplacematters.ca/fr et y ajouter du texte, des photos et des vidéos.

 

ASPECTS CLÉS DU CONCOURS

  • Le concours démarre le 15 juin 2017 à 12 h, heure de l’Est. Dès lors, les membres du public pourront voter et verser des dons pour leurs projets préférés.
  • Chaque dollar donné à un projet comptera pour 1 vote supplémentaire en faveur de ce projet.
  • Le concours (votes et dons) prend fin le 17 juillet 2017 à 12 h, heure de l’Est.
  • Le prix national et les prix régionaux seront distribués aux idées de projet qui obtiennent les plus grands nombres totaux de votes combinés (votes individuels plus votes acquis grâce aux dons).
  • Les groupes de projet gagnants seront appelés à signer une entente de projet précisant les rapports requis sur les projets et le calendrier de versement des prix, et ce, avant que des fonds soient versés.
  • Les prix gagnés seront versés comme suit : 50 % de la valeur totale sera remise aux groupes de projet gagnants dès la signature de l’entente de projet. Le solde de 50 % sera versé selon le calendrier de versement précisé dans l’entente de projet.

 

Pour de plus amples renseignements, voir les Règles et règlements.